Il y a une très grande disparité dans les prix des compagnies, c’est souvent lié à leur stratégie client notamment en terme de chiffre d’affaire ou par type d’activité exercés.

Les paramètres influant sur la tarification :

Le type de structure juridique, un auto entrepreneur ou artisan ne paiera pas la même prime qu’une SA/SAS

Le chiffre d’affaires réalisé : Plus le CA est conséquent, plus l’entreprise est exposée à des risques et plus la prime est élevée.

Certaines compagnies plutôt que d’impacter leur montant de prime sur le chiffre d’affaire feront intervenir le nombre de salariés.

Le pourcentage donné en sous-traitance à aussi son importance, ainsi des compagnies refuseront d’assurer une entreprise qui dépasse plus d’un certain pourcentage alors que d’autres au contraire réduiront le montant de prime

Le pourcentage d’activité effectué en sous-traitance peut aussi impacter la tarification, voir engendrer un refus par certaines compagnies.

La nature des activités exercées: Une entreprise de prestation de second œuvre aura ainsi une prime moins importante qu’une entreprise spécialisée dans la maçonnerie et le gros œuvre Certains métiers sont considérés comme étant plus risqués que d’autres voir impossible à assurer par certaines compagnies, notamment : Etanchéité de toiture, picciniste, maison à ossature en bois, panneaux photovoltaïque, géothermie.

Le niveau de compétence: Une entreprise disposant de salariés qualifiés de type QualiBat, QualiPV ,….. paiera une prime moins élevée. Une qualification RGE sera aussi prise en compte par certaines compagnies.

Le niveau de sinistralité: Une entreprise créé depuis plusieurs années et n’ayant pas de passif en terme de sinistre aura une prime moins élevée qu’une entreprise ayant déjà connu des sinistres.

Le nombre d’année déjà assuré : Une entreprise nouvellement créé pourra payer plus cher pour des paramètres identiques qu’une autre entreprise ayant déjà plusieurs années d’activité et ayant été assuré.

Le montant de franchise : Plus la franchise est élevée plus le montant de prime sera à la baisse chez toutes les compagnies.

Les montants des garanties : Plus les montants sont élevés en terme de couverture, plus la prime augmente.

Vous comprendrez facilement tout l’intérêt de faire jouer la concurrence !